Étymologiquement il vient de racines grecques et signifie « étude du mouvement », mais ce sens est très pauvre pour le grand nombre d'utilitaires que contient cette technique, puisque les informations nécessaires pour corriger les déséquilibres sont révélées grâce à un test corporel organique.
Elle repose sur l'observation des réponses musculaires avant des stimuli mécaniques, chimiques ou énergétiques. La clé serait de dire que sa base, (pas la technique), est un « test musculaire » qui révèle l'origine de certaines anomalies ou déséquilibres fonctionnels (physiques, chimiques, émotionnels ou énergétiques).
A travers les muscles, les méridiens d'acupuncture du corps sont testés, à partir d'eux les organes, (qui peuvent ou non déjà être affectés par le déséquilibre) et chaque organe est associé à une émotion ou une attitude.
C'est une technique totalement adaptée et personnalisée à chaque patient : c'est le corps propre du patient qui indique au thérapeute (par exemple), si l'objectif proposé par le patient peut être travaillé en séance, à quel niveau : inconscient, subconscient ou conscient et combien de temps est recommandé jusqu'à la prochaine session.
La kinésiologie peut non seulement s'appliquer aux maladies, mais c'est un magnifique outil de développement personnel, on peut y travailler : émotions néfastes, schémas de croyances limitantes, objectifs qu'on ne peut pas atteindre et dont on ne sait pas pourquoi, etc.....
Comments